La dématérialisation est au coeur des attentes des français.
Si la dématérialisation est au cœur des attentes des Français, celle des notices constitue aujourd’hui une véritable avancée en termes d’expérience client. La bonne solution pour y parvenir ? Recourir à des outils simples et ergonomiques comme My easy notice. Explication sur un phénomène de fond.
La dématérialisation des notices inscrite dans une démarche globale
La dernière enquête IPSOS & Décathlon de décembre 2019 sur la dématérialisation des informations met en évidence plusieurs faits. Tout d’abord, bien qu’attachés au papier (seuls 5 % des Français ont acheté des livres numériques en 2018), les Français sont de plus en plus enclins à utiliser des solutions dématérialisées.
Ainsi, dans cette enquête, on peut constater que 64 % d’entre nous l’envisagent positivement. Un chiffre qui explose littéralement au niveau de la recherche d’informations produits pour 96 % des consommateurs. Autre secteur d’intérêt : la recherche d’instructions sur le fonctionnement d’un produit (93 %).
Et les motifs invoqués sont aussi révélateurs. En effet, cette dématérialisation constitue un geste écologique pour 64 % des Français. Elle représente également la facilité de stockage (49 %) et un accès à l’information (41 %). Ainsi, si l’on extrait uniquement ces 3 points de cette enquête, la dématérialisation des notices correspond à une attente des Français.
Une réponse concrète aux attentes
En effet, si l’on se réfère aux attentes mises en avant par cette étude, la dématérialisation des notices comme le propose My easy notice, est la solution pour toute entreprise.
L’argument écologique apparaît évident, car une seule notice devient ainsi consultable par des milliers d’utilisateurs. Moins de papier et d’encre… surtout quand il faut mettre à jour cette dernière. Plus de papier inutile, mais un support actualisé et actualisable à tout moment.
Concernant la facilité de stockage souhaité, là aussi, les avantages ne manquent pas. Plus besoin de garder de nombreuses notices qui se perdent au fil des années et des déménagements (même si 61 % le font). Là, les clients retrouvent immédiatement celle dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin sans devoir s’encombrer. On facilite ainsi l’accès à une information client en fonction de ses attentes.
Faisant partie de l’expérience client dans sa globalité, la dématérialisation des notices permet enfin d’accroitre le capital de votre marque en termes d’avis positifs. Or, selon l’enquête, 93 % des Français recourent à Internet (sous toutes ses formes) pour la recherche d’information sur le fonctionnement d’un produit. Des retours clients positifs quant au montage ou à l’installation des produits renforcent le potentiel d’attractivité de la marque… un véritable plus en termes de ventes.