Créé en 1994 par le Japonais Denso Wave, le QR code est un type de code barre en deux dimensions qui permet de stocker jusqu’à 7000 caractères quand un code barre classique peut en stocker une dizaine. Il est alors utilisé comme un outil de traçabilité des pièces du géant automobile Toyota.
Dès la fin des années 2000, on confère au QR code une tout autre destinée et certains voient dans le petit carré blanc pixélisé le code barre du futur. De nombreuses entreprises du numérique d’alors se lancent et investissent dans sa diffusion sur des supports publicitaires.
Car il est vrai que le QR code répond à des besoins qu’ont anticipé les leaders du marketing digital : accéder très rapidement à un site internet sans avoir besoin de fournir l’URL pour se renseigner sur un produit directement en magasin.
Problème : les smartphones, qui font office de lecteur, n’intègrent pas dans leur caméra l’outil permettant de déchiffrer les QR codes. Il faut alors bien souvent télécharger une application gourmande en espace de stockage pour la capacité des smartphones de l’époque.
L’engouement des géants du numérique pour le QR code n’est donc pas suivi par les utilisateurs, bien que selon une étude de TNS en 2012, 89% des Français connaissent le petit carré noir et blanc. Le potentiel est donc très grand, d’autant plus que le trafic sur le Web s’effectue de plus en plus depuis un terminal mobile : en 2008, ce sont déjà 76 millions d’Européens qui surfent sur l’Internet mobile. Aujourd’hui, ce sont même 57% des recherches Google qui sont effectuées sur smartphone.
Il faudra attendre 2017 pour que la mise à jour iOS11 d’Apple intègre à la caméra un lecteur de QR code. Plus tard, certains Android seront équipés de cette fonctionnalité. Ainsi, le QR code est lu plus facilement et rapidement, sans l’intermédiaire d’une application, ce qui permettra sans doute de démocratiser son utilisation.
L’utilisation de terminaux mobiles de plus en plus importante et les lecteurs de QR code intégrés aux caméras des smartphones sont donc les deux terreaux fertiles d’une multiplication de ces petits pictogrammes noirs et blancs.
Selon une étude publiée par Juniper Research, 1,3 milliards de QR codes ont été échangés en 2018. Si aujourd’hui 54% des utilisateurs de smartphone les utilisent occasionnellement, la même enquête prévoit que 5,3 milliards de QR codes seront échangés en 2021, ce qui promet une belle croissance.
Le QR code semble donc bel et bien sur la voie de la renaissance car il répond aux enjeux d’une volonté d’accéder à l’information toujours plus rapidement et accélère la phase de prise de décision d’achat des consommateurs.